Qu’on utilise un tracker ou simplement notre cerveau, le fait est qu’on va s’appuyer sur un échantillon faible où un joueur semble sortir des normes. Quel que soit le scénario, la fréquence de mains jouées est très proche de la fréquence choisie par le joueur, après mille mains. Certains fish aiment suivre pré-flop et aiment suivre au flop mais ne continueront pas au-delà de la turn sans une main décente. Vous pouvez instantanément reconnaître ce type de joueur.
- Et si un joueur montre qu’il joue différemment de ce que ses statistiques semblent indiquer sur “sa personnalité au poker”, devez-vous être plus prudent ?
- Le problème est que ce type de joueurs ne reste jamais assez longtemps à la table pour enregistrer un nombre de mains suffisant et en tirer une quelconque information.
- Un joueur avec de telles statistiques a vraisemblablement compris pas mal de choses au poker et sa sélection de mains préflop est plus difficile à lire, même avec l’aide de logiciels.
- Un joueur avec un VPIP et un PFR proches aura également un pourcentage de 3bet plus élevé, car il fait moins de cold-calling.
Que le poker soit un jeu de hasard ou d’adresse, le HUD peut vous être très utile. Il existe de nombreux avantages à utiliser un logiciel de suivi au poker. Tout d’abord, cela peut vous aider à améliorer votre jeu en vous montrant où vous faites des erreurs fréquemment et en vous aidant à prendre des décisions plus éclairées en fonction de vos statistiques. Une autre technique très efficace contre un joueur très solide est de suivre la plupart de ses relances avec des mains spéculatives – petites paires servies et connecteurs assortis. Contre un joueur qui relance peu de mains préflop, la cote implicite devient énorme et toucher un flop favorable sera souvent synonyme de remporter la totalité de son stack. La statistique importante à considérer est le pourcentage de “Fold face à un 4-bet”.
nombre total de mains que le joueur a joué
Alors visiblement PT4 a pris le meme concept que HM2 j’imagine. Par contre j’ai trouvé dans les stats PT4, une qui correspond à l’ancienne de PT3. Je doute que ça soit dû au décalage des blind, ça me parrait trop gros pour un soft professionnel.
- Que son VPIP soit de 50, 65 ou 80% ne changera pas grand-chose à la façon dont on abordera ce (bon) client.
- Chaque fois qu’une main est jouée, les détails de cette main sont enregistrés sur votre ordinateur.
- Sans oublier la pop-up qui s’ouvre lorsque l’on clique sur un HUD et qui contient de nombreuses informations utiles.
- Soit, pendant le jeu, vous avez coché la main en vue de la revoir après.
- Je ne vais pas me lancer dans un cours de statistiques, vous trouverez de très bons didacticiels en ligne, ce qui nous intéresse est le résultat.
Enfin, un logiciel de suivi peut vous aider à suivre vos gains et vos pertes, ce qui peut être utile pour gérer votre bankroll et votre argent de manière plus efficace. Pokertracker 4 est le choix logique pour les joueurs à fort volume souhaitant investir dans un outil d’aide à la décision complet et performant. Le HUD fournit des indications mais ne doit pas rendre aveugle. Ce sont des facteurs à toujours garder à l’esprit lorsque l’on joue avec un tracker. Vous pourrez facilement personnaliser votre hud selon vos envies ou vos exigences.Voici une capture d’écran d’un Hud « classique » qui contient les stats de base avec lesquelles nous allons travailler. Le tracker, lui, lit en direct tous les fichiers texte de votre répertoire de sauvegarde de mains, et intègre à sa base de données les nouvelles mains enregistrées, dans un format qui lui est propre.
Importance of VPIP in a Poker Strategy
Si votre adversaire montre 35% ou plus, il est “showdown happy”. Si leur agressivité est faible, ils ne misent peut-être pas assez souvent avec le lead. Cependant, s’il est agressif tout en ayant un WTSD élevé, il suit probablement trop souvent avec des mains faibles à la rivière. Voici un rapide tour d’horizon des statistiques utilisées par les tracker de poker les plus populaires (PokerTracker, Holdem Manager, Xeester, Poker Copilot, etc…).
- Si jamais un joueur paye après une relance UTG, il est assez simple de représenter une grosse main sur flop.
- Il devient donc simple de savoir avec quelles mains on peut payer.
- Si on se fie au VPIP et PFR de nos beaux trackers, on en déduit les range de nos adversaires.
- Il faut garder à l’esprit qu’un joueur moyen passif pré-flop est aussi passif post-flop, et un joueur généralement agressif pré-flop l’est post-flop.
Ces logiciels d’aide à la décision possèdent tout deux des fonctionnalités très précises vous permettant d’améliorer sensiblement votre rentabilité. JOUEURDEPOKER.FR vous expose ci-après les atouts de chacun. Dans la suite de cet article, nous poursuivrons notre étude des types de joueurs en fonction de leur VPIP/PFR et verront quelles autres informations tirer de l’agressivité préflop. Plus la valeur est faible, plus on a affaire soit à une calling station, ou à un joueur qui aime faire des moves postflop (floating).
Poker HUD Stats – What the numbers tell us
Cependant, un joueur qui joue 75 % des mains jouera plus de 50 % du temps dans 97 % des cas. Plus la fréquence est importante plus la statistique est rapidement fiable. Comment cela est relié au PFR et quelles conclusions peut-on tirer de ces deux chiffres ? Et bien, le pourcentage de relance pré-flop est le principal composant du VPIP. Hormis relancer pré-flop, votre adversaire a aussi la possibilité de limper ou de suivre. La différence entre le VPIP et le PFR représente la fréquence à laquelle un joueur limp ou call pré-flop.
- Si votre adversaire a à la fois des statistiques élevées de c-bet au flop et de c-bet au tournant, alors il fait souvent des barrels avec air.
- On relance au Bouton, vilain nous surelance en big blind et notre tracker nous informe qu’il a surelancé 7% du temps.
- J’imagine qu’un joueur aussi talentueux et gagnant (même en NL10) a du se faire repérer un minimum et affoler les trackers.
- L’avantage est que cela vous coûte moins quand vous êtes obligé de passer.
- Mais plus qu’un pourcentage, il faut savoir quelles sont les mains réelles avec lesquelles un joueur 3-bet.
Leur argent est sans doute le plus facile à gagner à cause de leur style large et passif digne d’un samedi soir trop alcoolisé. Véritable pourvoyeur de fonds, ils ont contribué au succès de nombreux joueurs réguliers. Conclusion La plupart des joueurs réguliers ont une stratégie préflop plutôt bonne. C’est post-flop qu’il faudra chercher des failles à exploiter.
Fold to 3-Bet After Raising
Ce nombre indique la fréquence à laquelle un joueur relance depuis le cut-off, le bouton ou la small blind, c’est le total. Je vais comparer cela à sa fréquence de continuation bet au flop. L’idée ici est de prendre un facteur spécifique comme le Facteur d’Agression Total et de voir le rapport avec d’autres indicateurs d’agressivité. Je vais vérifier deux ou trois fois si ce joueur est vraiment agressif ou vraiment passif ou vraiment loose.
- Ici, sur 126 joueurs retenus, la moyenne est de 19,5/16,2 (VPIP/PFR).
- Personnellement, j’attends donc 30 occurrences, mais quand atteint-on X occurrences avec une statistique ?
- Aime-t-il les petits connecteurs assortis, le broadways du type Jx10x ou les petits As assortis ?
- Et on ne saura jamais s’il est tout à coup en tilt après avoir pris un énorme badbeat sur une des cinq autres tables qu’il joue.
En effet, normalement, quand on ne connaît pas les tendances de nos adversaires, on a tendance a plus souvent fold que call. La statistique de fold to 3bet devrait donc diminuer avec le nombre de mains jouées. Si votre adversaire part de 25 % après cent mains, il y a peu de chances qu’il finisse à 80 %. Beaucoup de joueurs réguliers ont remarqué qu’une relance UTG a beaucoup de fold equity.
Complete estas tarefas e ganhe prémios semanais em dinheiro
En tournoi, il est essentiel de regarder sur sa gauche et de savoir si vous avez affaire à de bons candidats pour relancer. Saviez-vous que plus de 95 % des joueurs de poker en ligne gagnants utilisent un logiciel d’aide à la décisionde (tracker de poker ou HUD)? De là à dire que l’intégralité des joueurs de poker professionnels en utilise? En tant que joueur de poker, votre objectif est de gagner et pour y parvenir sur le long terme, vous devrez exploiter les failles de vos adversaires et prendre de meilleures décisions qu’eux.
- Rappelons qu’une différence entre le VPIP et le PFR supérieure à 5 indique un problème d’agressivité préflop et une différence de 10 ou plus indique tout simplement un fish.
- Généralement, un fish a des points faibles repérables assez facilement.
- L’outil indispensable pour ce genre d’analyse est un tracker, un logiciel d’aide à la décision, ainsi que le HUD qui l’accompagne et permet d’afficher en pleine partie les statistiques des opposants.
Et si vous tentez un 4-bet avec une bonne main (ou un 4-bet bluff), le pot sera quasiment aussi gros que si vous aviez ouvert à 3 ou 3,5 big blinds. Le 3-bet préflopLe pourcentage de “3-bet préflop”, c’est-à-dire le fait de sur-relancer, est un chiffre essentiel. Mais plus qu’un pourcentage, il faut savoir quelles sont les mains réelles avec lesquelles un joueur 3-bet. Généralement, une range de 3-bet est polarisée et compte, en plus des meilleures mains, des As assortis ou de petits connecteurs assortis.
PLUS D’ARTICLES
C’est l’outil de sélection de table ultime, disponible exclusivement dans PokerTracker en tant que service complémentaire. L’idée tortuga est est de trouver les tables et les adversaires les plus rentables. Il ne sert à rien de jouer contre des joueurs réguliers.
- La probabilité est très grande que votre adversaire call trop souvent les 3bet.
- Ce que le HUD fait, c’est prendre des données uniquement à partir des mains que vous avez jouées.
- Tout ce qui est inférieur est très passif et tout ce qui est supérieur est très agressif.
- Lancez-vous et obtenez les versions d’essai gratuites et voyez lequel sera pour vous le meilleur tracker de poker.
Leave a Reply